Origine du nom

Publié le par Germanangue Maurice

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

EXTRAIT DE CENTRE FRANCE LA MONTAGNE
du dimanche 20 janvier 1991 d'après Pierre-Gabriel GONZALES

Germain, Germinet, Germineau

L'ORIGINE

Le nom de baptême popularisé par St Germain (en latin Germanus, " qui est du même sang "), fut sans doute à l'origine de ces noms de famille.
Saint Germain, évêque d'Auxerre au VIème siècle, joua un rôle important dans l'évangélisation de la Grande-Bretagne et encouragea le saint Patrick à convertir l'Irlande.
L'autre saint homme important nommé Germain fut évêque de Paris au VIème siècle, il passa une grande partie de sa vie à essayer de rendre moins belliqueux et plus vertueux les rois francs qui succédèrent à Clovis. L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, lui fut consacrée en 754. Autrefois " germains " se disait de frères et de sœurs nés d'un même père et d'une même mère, par opposition à ceux qui étaient nés seulement de l'un ou de l'autre "  Nos volons que tuit sacent que guerre ne se pot faire entre deus frères germains engens (d) rés d'un père et d'une mère... " " Cousins germains " se dit aujourd'hui de cousins issus de deux frères, de deux sœurs ou d'un frère et d'une sœur et qui possèdent donc au moins un grand-père ou d'une grand-mère commune.
Note : le nom de Germain pour désigner l'habitant de la Germanie à l'époque du bas Empire romain et au début du Moyen Age (globalement l'Allemagne moderne), pourrait venir du celte gair, voisin de maon, peuple. Furent appelés Germains à cette époque les Burgondes, Francs, Goths, Lombards, Saxons, Suèves, Teutons et les Vandales.


FREQUENCE ET LOCALISATION

Germains : avec 6350 foyers abonnés au téléphone, soit environ 17000 personnes, ce patronyme occupe le 151ème rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans le Nord, l'Est, le Massif central et le Sud-Est.
Différentes formes du nom : Saint-Germain, Germaine, Germanangue, Germa, German, Germane, Germani, Germany ( Massif central, Sud-Est ) ;
Germaneau, Germanet, Germineau, Germanaud, Germinet ( Centre et Ouest ) ;
Germinaz, ( Savoie, etc.).

Noms de localités d'origine :

Germagnat (Ain), Germagny (Saône-et-Loire), Germaine (Aisne), Germaines (Haute-Marne)
Ces localités doivent, pour la plupart, leur nom à de Germains qui les fondèrent au premiers siècles de note ère. On dénombre plus de 120 communes qui portent le nom de Saint-Germain en France, comme par exemple Saint-Germains-des-Fossés (Allier), Saint Germain-les-Vergnes (Corrèze), Saint-Germain-l'Herm, Saint Germain-près-Herment, Saint Germain-Lembron (Puy-de-Dôme), Saint Germain-Laval (Loire) etc.
A noter également quelques noms de hameaux dans notre région, comme Germanes dans le Cantal ;
Germalangues, Germanangue, dans le Puy-de-Dôme ; Les Germains, dans l'Allier ; Germain, Germane, en Corrèze ; Germancy, dans la Nièvre, etc...

------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Lettre transmise par mon père

      Yssingeaux, le 8 juin 1971

      Cher Monsieur le Curé,

Votre lettre d'hier est la bienvenue, et je pense pouvoir répondre à
votre question concernant GERMANANGUE.
Vous savez que beaucoup de noms de famille sont des noms de lieu. Même à l'heure actuelle, quand un nouveau venu vient s'établir dans une commune, il n'est pas rare qu'on lui donne comme surnom le nom de la commune ou du village d'où il vient; dans les siècles passés ce surnom est souvent devenu nom de famille, et nous avons ainsi des gens qui s'appellent BORDEAUX, BRIOUDE, etc..
GERMANANGUE est un nom de lieu, le nom d'un village. Je ne saurais vous dire où se trouve ce village, il se peut même qu'il soit actuellement détruit. Il se peut aussi qu'il y ait ou qu'il y ait eu en FRANCE plusieurs village appelés GERMANANGUE. Le dictionnaire des lieux habités de France pourrait renseigner à ce sujet, mais je ne l'ai pas. Cependant je suis porté à croire que ce village se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, à cause de la terminaison -ANGUE.
Le suffixe latin -anicum, déjà connu du latin classique est devenu très productif des noms de lieu en Gaule à partir du IVe dans la moitié Sud du domaine gallo-romain ; mais il a pris diverses formes : : ANGUE (ex.  JULLIANGE), -ARGUE (ex. FAILLARGUES, P. de D.), -ERGUE (ex. CHALLIERGUE, région de PAULHAGUET) etc. Ce n'est pas à ma connaissance, que dans le Puy de Dôme, qu'il a abouti à -ANGUE (ex. GILANGUE, GONDELANGUE, MARTINANGUE, etc. ..).
Voilà pour la terminaison de ce nom. Quant à sa première partie, elle représente certainement le latin GERMANUS. Quant à la valeur primitive de ce mot latin, il y a deux possibilités.
1- Ce peut être un nom ethnique, qui à l'origine, peut avoir désigné, surtout comme surnom, des personnes d'origines germanique. Il aurait alors signifié germanique.
2- Ce peut être aussi le latin GERMANUS, qui signifie : de même race, naturel, authentique, germain, de frère germain. Et c'est ce mot qui, le plus souvent, chez les chrétiens est devenu nom de famille. Nous trouvons un saint GERMAIN, évêque d'Auxerre au Ve siècle, un saint GERMAIN, évêque de Paris au VIe siècle, et d'autres sans doute. Et actuellement il ne manque pas de gens dont la patronyme est GERMAIN ou un nom dérivé de GERMAIN.

Revenons à GERMANANGUE. C'est le nom d'une localité, plutôt petite située quelque part en France, probablement dans l'actuel département du Puy-de-Dôme, et c'est de cette localité que sont originaires les ancêtres de votre paroissien. Quant à la signification de ce nom, elle parait évidente.
GERMAN + suffixe ANICUM, cela signifie : domaine de GERMAIN.
Vous avez bien fait de m'écrire, cher Monsieur le curé. Etant retraité, j'ai des loisirs, et si ma réponse peut vous être de quelque utilité et faire plaisir à l'un de vos paroissiens, j'en serai heureux.
Je vous reste cordialement uni en notre Seigneur Jésus.
abbé J. DELAIGUE

 

Table des matières

Publié dans famille-germanangue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article